Home Our Expertise News History Shops

Le retour du fromage de Gargilesse

Published at 13/09/2017


Le retour du fromage de Gargilesse

L'arrivée en boutique des jolis fromages de Gargilesse est l'occasion de vous raconter notre visite dans le sud de l'Indre avec leurs producteurs.

C’est sur la commune de l’un des plus beaux villages de France, Gagilesse-Dampierre, entre Châteauroux et Limoges, que sont installés depuis deux générations Sébastien et Odile Floury.

Créée en 1981 par les parents de Sébastien, la ferme le Grand’Lande a commencé à produire du fromage quelques années après, en 1989, grâce à un troupeau de chèvres de race saaneen aujourd’hui composé de plus de 300 têtes.

Ces chèvres sont exclusivement gardées à l’intérieur. En effet, une nature capricieuse, une santé fragile et la nécessité économique d’un rendement de lait stable et homogène poussent de plus en plus de producteurs de lait de chèvre à garder leurs animaux dans la chèvrerie. Et même si l’on regrette de ne pas voir ces biquettes gambader, on ne peut fermer les yeux sur la réalité économique et les normes d’hygiène drastiques qui, sur des productions au lait cru, rythment les journées et impose un lait « zéro defaut ».

En 1996, Sébastien et Odile décident de faire des travaux, ils améliorent leur salle de traite et créent un nouveau bâtiment tout en bois, très beau et bien aéré pour accueillir les chevrettes qui après un an de vie et une monte naturelle des boucs de la ferme donneront à leur tour du lait. On ne désaisonne pas chez les Floury, il y a simplement un groupe de chèvres tournant qui ne donne pas de petit une année sur trois et qui permet à la famille de fabriquer toute l’année.

Deux traites par jour pour un rendement d’environ 3 litres de lait par jour et par chèvre permettent, après un caillage lactique de 24 heures, de fabriquer 6 jours sur 7 une belle gamme de fromage de chèvre serrés et parfumés à la pâte lisse, dense et très aromatique. Un rythme sans concession pour ces parents de 3 grands enfants, qui ne s’arrêteront qu’une petite semaine pour l’été, tant la gestion des animaux est intense, même avec l'aide de deux salariés.

Le Gargilesse, le cœur, le lingot et les apérobiques arrivent chez nous au bout de 10 jours de vie, on peut les déguster aussi bien frais qu’affinés du fait de leur densité et de la qualité de leur fabrication !